languageالعربية

Législatives en France: Un scrutin ouvert...

Un mois et demi après la réélection d'Emmanuel Macron, la France est retournée aux urnes, ce dimanche, lors d'élections législatives, où la gauche, en regain de force et réunifiée, avec les Verts, derrière Jean-Luc Mélenchon, risque de lézarder la majorité de l'alliance autour de la "République en marche" du locataire de l'Elysée. En tout cas, il faudra compter avec elle dans ces législatives, mais jusqu'où ? C'est là la question.

Plus de 48 millions d'électeurs Français inscrits doivent, en principe, renouveler la totalité de l'Assemblée nationale, soit 577 députés, lors de ce scrutin à deux tours, mais ils seront nettement moins à faire le déplacement aux bureaux de vote, abstention persistante oblige. Cela pourrait favoriser le clan Macron dont la majorité des électeurs est d'âge mûr ou avancé et qui se fait généralement assidue aux scrutins, contrairement aux plus ou moins jeunes de la gauche.

Le second tour est prévu dans une semaine, le 19 juin. L'Assemblée et le Sénat détiennent le pouvoir législatif en France. 

Les bureaux de vote ont ouvert à 06H00 GMT et fermeront à 316H00 GMT, à l'exception des grandes villes dont Paris, où le délai est prolongé jusqu'à 18H00 GMT, heure à laquelle sont attendues les premières estimations des instituts de sondage.