languageالعربية

La réélection d'Emmanuel Macron applaudie dans le monde

Les dirigeants de différents pays ont félicité le président français Emmanuel Macron, réélu pour un deuxième mandat de cinq ans avec 58% des voix, face à Marine Le Pen.

 "J'ai hâte de poursuivre notre travail ensemble sur les enjeux importants pour les Canadiens et les Français, de la défense de la démocratie à la lutte aux changements climatiques et à la croissance économique pour la classe moyenne", a déclaré le premier ministre canadien Justin Trudeau.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui s'est entretenu plusieurs fois avec le président français depuis l'invasion russe de son pays le 24 février a félicité ce dernier sur Tweeter.

 "Félicitations à Emmanuel Macron, un vrai ami de l'Ukraine, pour sa réélection!", a-t-il tweeté en français

"Je lui souhaite de nouveaux succès pour le bien du peuple (français). J'apprécie son soutien et je suis convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes. Vers une Europe forte et unie!", a-t-il ajouté.

. Le président américain, Joe Biden, a, également, félicité son homologue français, affirmant que leurs deux pays continueraient à coopérer pour "défendre la démocratie".

"Je suis impatient de poursuivre notre étroite coopération, notamment pour soutenir l'Ukraine, défendre la démocratie et contrer le changement climatique", a tweeté Biden, qualifiant la France de "partenaire-clé pour faire face aux défis mondiaux".

Il convient de rappeler qu' Emmanuel Macron, a été réélu, hier dimanche 24 avril 2022, pour un deuxième mandat de cinq ans, avec 58% des voix, selon les premières estimations, face à Marine Le Pen.

Il a remporté entre 57,6% et 58,2% des voix, devant la candidate du Rassemblement national, créditée de 41,8% à 42,4% des suffrages, selon ces estimations.

(AFP)