languageالعربية

Le Pen veut sanctionner le port du voile pas la Kippa

La candidate d'extrême droite à la présidentielle française Marine Le Pen a réaffirmé, ce jeudi, sa volonté d'interdire le port du voile dans l'espace public, en précisant qu'elle le sanctionnerait par une "amende".

Le premier tour de l'élection, qui réunit 12 candidats, est prévu dimanche prochain et les instituts de sondage donnent Le Pen et le président sortant, Emmanuel Macron, comme favoris. L'écart entre les deux candidats se réduirait, au second tour, même si  Macron reste devant.

Pour le port du voile dans la rue, "on aura une contravention de la même manière qu'il est interdit de ne pas mettre sa ceinture de sécurité (...) C'est tout à fait applicable", a affirmé Marine Le Pen, sur la radio RTL.

Elle a assuré qu'il s'agissait d'une "mesure que les Français demandent", car "dans les vingt dernières années, ce voile a été utilisé par les islamistes comme un uniforme et comme une démonstration de l'avancée du fondamentalisme islamiste".

La candidate du Rassemblement national (RN) ne compte plus, en revanche, interdire le port de la kippa.

Marine Le Pen avait présenté, en janvier 2021, son projet pour lutter contre les "idéologies islamistes", jugées "totalitaires" qui sont, à ses yeux, "partout" et qu'elle entend bannir de toutes les sphères de la société, à commencer par le voile.