languageالعربية

Kébili: Réunion de médiation entre les habitants de Tombar et Menchia

Une réunion de médiation et de rapprochement des avis entre les habitants de Menchia et Tombar a eu lieu ce lundi 1er juin 2020 au siège du gouvernorat de Kébili. 

Le gouverneur de la région, le procureur de la République au tribunal de première instance de Kébili et le député Zouhaier Maghzaoui ont fait part de cette réunion.

Des représentants des organisations nationales et des administrations concernées par le conflit entre les habitants des deux régions ont assisté aussi à cette réunion.

Un accord a été conclu pour former une commission technique composée de l’Office de la Topographie et du Cadastre, de la délégation régionale de l’agriculture et des représentants des habitants des deux régions. Cette commission aura la tâche de partager le terrain sujet du conflit mais sans toucher au droit à l’accès à l’eau. L’opération doit avoir lieu ce jeudi.

Les représentants de la région de Tombar se sont engagés à ouvrir les pistes qui mènent aux oasis à partir de demain mardi. Les habitants de Menchia s’engagent à leur tour de ne pas faire de constructions au niveau du lot et d’éliminer les obstacles.

Les habitants des deux régions s’engagent à favoriser le dialogue et d’éviter la violence. 

De son côté, le député Zouhaier Maghzaoui a estimé que les terres communes  ressemblent à des bombes à retardement dans cette région. Il faut donc agir pour résoudre les problèmes de ce genre.