languageالعربية

Sahline: Réseau de trafic de drogue démantelé, deux suspects arrêtés

Sahline: Réseau de trafic de drogue démantelé, deux suspects arrêtés

Les unités de sécurité de la région de Sahline, dans le gouvernorat de Monastir, ont réussi à intercepter deux individus qui avaient planifié de faire circuler des drogues au sein d'un lycée local, en exploitant des élèves de terminale. Une quantité de cannabis a été saisie lors de l'opération  menée contre les suspects.

Selon les déclarations de Farid Ben J'ha, porte-parole des tribunaux de Monastir et Mahdia, dans "Sbeh Ennes" le jeudi 20 février 2025, l'opération a débuté à Sousse lorsque le trafiquant de drogue a convenu avec son cousin, un élève de terminale dans le lycée en question, de recruter d'autres élèves pour vendre du cannabis parmi leurs camarades.

Le trafiquant a remis 15 morceaux de drogue à son cousin, qui a ensuite contacté un autre élève pour l'aider dans cette activité. Toutefois, le troisième élève, craignant des conséquences légales, a décidé de se retirer et a alerté sa famille, qui a immédiatement informé les forces de l'ordre.

Suite à cela, les unités de sécurité ont tendu un piège en faisant croire au trafiquant qu'il allait procéder à la vente de la drogue, en convenant de remettre les substances contre de l'argent dans un magasin local. Cette opération a abouti à l'arrestation des deux suspects, ainsi qu'à la saisie de la drogue.

Farid Ben J'ha a précisé que le trafiquant et son cousin avaient prévu d'exploiter la période des examens de "bac sport" et l'attente des élèves pour l'événement connu sous le nom de "dakhlet el bac sport" pour diffuser les drogues au sein du lycée.

Ben J'ha a rappelé que la loi n° 52 sur les stupéfiants sanctionne clairement la possession et la consommation de drogues, contrairement à certaines idées reçues. Il a ajouté que, dans certains cas, le juge pouvait appliquer des circonstances atténuantes.

D'après la loi, les peines de prison varient de un à cinq ans pour la consommation ou la simple possession de drogues, tandis qu'elles s'étendent de six à dix ans en cas de possession avec l'intention de trafic, que ce soit pour le transport, la médiation, l'achat ou la livraison.

Les peines les plus sévères sont appliquées en cas de trafic de drogues auprès d'enfants, dans des établissements scolaires ou dans des lieux publics.