languageالعربية

Cap-Bon: La mouche méditerranéenne ravage les agrumes...

D'après notre correspondante à Nabeul, Sihem Ammar, plusieurs agriculteurs et producteurs d'agrumes se sont plaints de la prolifération de la mouche méditerranéenne et mis en garde contre ses effets ravageurs sur les cultures.

Sami Houidi, président de l'Union locale de l'agriculture et de la pêche à Bouargoub, a déclaré au micro de Mosaïque FM, que cette mouche existe en Tunisie depuis des décennies mais elle a, récemment, développé une immunité aux insecticides.

Il a ajouté que ces produits sont généralement appliqués au sol mais la situation actuelle exige l'emploi des avions d'épandage (Crop duster) pour une pulvérisation aérienne, permettant de maîtriser les infestations de grandes ampleur. Il a toutefois indiqué que l'application aérienne ne sera pas possible à Bouargoub qui abrite de nombreuses fermes biologiques.

Sami Houidi a souligné que cette méthode a été couronnée de succès à Takilsa, Béni Khalled, Menzel Bouzelfa et Soliman.

Il a ajouté que les pièges insecticides, consistant au recours à des appâts toxiques, sont très efficaces contre la mouche méditerranéenne mais qu'ils sont trop coûteux.

Originaire de l'Afrique sub-saharienne, cette mouche (Ceratitis capitata) est aujourd'hui répandue dans la plupart des pays méditerranéens. Son cycle de vie passe par quatre stades : œuf, larve, pupe, et adulte.

La femelle pond ses œufs sous la peau des fruits mûrs, où les larves éclosent et se nourrissent, provoquant la pourriture du fruit. Après la phase larvaire, elles tombent au sol pour se transformer en pupes, puis de larve en adulte pour initier un nouveau cycle de reproduction...