languageالعربية

174 MD pour un pôle d'oliveraies dans le désert de Tataouine

Le délégué de Remada, dans le gouvernorat de Tataouine, Ramzi Zarqan, a confirmé l'obtention de l'accord pour financer un projet de création d'un pôle d'oliveraies dans les régions de Borj Bourguiba et Oued Zar, situées dans le désert de Tataouine, sur une superficie de 1000 hectares, avec un financement saoudien d'une valeur de 174 millions de dinars, selon Habib Chaabani, correspondant de Mosaïque dans la région.

Zarqan a souligné que ce financement est le couronnement des efforts et des études menés pendant des années par diverses autorités aux niveaux central, régional et local. Il considère ce projet comme un grand projet qui soutiendra le système économique et agricole de la région.

Les responsables du gouvernorat de Tataouine avaient précédemment confirmé, dans un communiqué publié sur leur page officielle Facebook en juin dernier, l'achèvement des travaux de réalisation du premier puits du projet de création du pôle d'oliveraies dans les régions de Borj Bourguiba et Oued Zar.

Il est à noter que la première partie du projet consiste en le forage de 4 puits, le premier ayant été achevé avec un débit de 50 litres par seconde. Les travaux de forage et de réalisation des autres puits se poursuivront dans les prochains jours.

Le communiqué a également indiqué que, dans le cadre de ce projet, 17 puits seront forés selon les estimations initiales. Les objectifs stratégiques de ce projet comprennent la diversification de l'économie locale par la création de 560 hectares d'oliveraies dans la région de Chouaouda, 80 hectares dans la vallée de Ksira autour de Borj Bourguiba, et 360 hectares dans la vallée de Zar, où les oliveraies deviendront des produits de base à haute valeur ajoutée.

Le projet vise également à améliorer les infrastructures de base dans les régions frontalières, à créer des villages et à générer des revenus stables et diversifiés au profit des jeunes chômeurs. En outre, il cherche à préserver la biodiversité désertique, à s'adapter aux changements climatiques et à promouvoir la revitalisation agricole.