languageالعربية

Migrations irrégulières: Naufrages et mandats de dépôt...

Le juge d’instruction au Tribunal de première instance de Sfax 1 a émis un mandat de dépôt contre un individu et lancé un mandat de recherche contre un autre, suspecté d’implication dans le naufrage d’une embarcation, le 12 avril 2023, qui transportait des migrants irréguliers subsahariens.

L’embarcation est partie des côtes d’El Amra et Ketatena. 72 migrants ont été secourus et dix corps, dont celui d’un nourrisson, ont été repêchés. Le nombre des personnes portées disparues a dépassé les 30, a fait savoir le porte-parole du Tribunal de première instance de Sfax 1, Faouzi Masmoudi.  

Il a ajouté que l’enquête, menée par le juge d’instruction, a prouvé l’implication de plusieurs personnes dans cette tentative de traversée illicite.

Par ailleurs, concernant le naufrage d’une autre embarcation, le 18 avril 2023, partie des côtes de Kerkennah, avec à bord 19 migrants de nationalité tunisienne, le juge d’instruction a émis des mandats de dépôt contre deux hommes et une femme. Cinq personnes sont, également, recherchées dans cette affaire.