Ennahdha veut plus de ministères au gouvernement Fakhfakh
Des sources proches des coulisses de l'équipe concernée par la formation du gouvernement, ont confié à Mosaïque FM qu’une délégation du mouvement Ennahdha a rencontré hier soir, Elyes Fakhfakh.
Cette délégation a tenu à obtenir deux ou trois ministères supplémentaires. Les mêmes sources ont indiqué que Fakhfakh avait accordé à Ennahdha cinq ministères et ce, selon sa représentativité au Parlement.
Le mouvement Ennahdha insiste, selon les mêmes sources, pour obtenir le ministère du Développement et de la Coopération internationale. Un ministère accordé au secrétaire général de Tahya Tounes, Slim Azzabi. Ennahdha réclame aussi le ministère de l’Economie numérique et des technologies de la communication. A noter que Anouar Maarouf, actuel ministre de ce département, est proposé dans le nouveau gouvernement, mais pour un autre portefeuille.
Fakhfakh, lui, veut s'en tenir aux cinq ministères déjà annoncés tout en réitérant sa volonté de garantir la neutralité des ministères régaliens.
Le chargé de former le gouvernement a informé les partis qui forment sa coalition que son gouvernement ne comptera pas sur les ministres du gouvernement de gestion des affaires. "Il veut injecter un nouveau sang", même si Ennahdha veut garder Maarouf au gouvernement.
Pour le moment, tous les partis formant la coalition, ont accepté les postes proposés, à l’exception d’Ennahdha qui veut augmenter sa part.
Le mouvement de la Choura du mouvement se réunit en fin d'après-midi, pour trancher.