languageالعربية

Zouhair Maghzaoui : Ennahdha négocie avec Qalb Tounes

Le secrétaire général du mouvement Al Chaâb a annoncé dans une conférence de presse tenue suite à la réunion du conseil national de son parti, que le mouvement Al Chaâb a décidé de ne pas participer au futur gouvernement et qu’il ne votera pas pour la formation gouvernementale de Habib Jemli au gouvernement.

Selon lui, la proposition faite par le chef du gouvernement désigné ne répond pas aux attentes de son parti qui a émis des réserves sur la vocation politique, la structure et la composition du futur gouvernement.

Zouhair Maghzaoui a imputé la responsabilité du retard que le processus de formation du gouvernement a connu, au mouvement Ennahdha. Il a ajouté que le mouvement Ennahdha mène des négociations avec Qalb Tounes parallèlement aux consultations relatives à la formation du gouvernement.

Zouhair Maghzaoui a souligné que le mouvement Al Chaâb est disposé à reprendre le dialogue s’il reçoit une proposition sérieuse qui tient compte de ses revendications dont notamment la non-cession des institutions publiques, la révision des contrats d’exploitation des hydrocarbures etc.

Il a annoncé que Habib Jemli a proposé 15 noms de personnalités indépendantes pour occuper des postes ministériels en relation avec l’économie et a proposé quatre postes à Ennahdha, deux postes à Attayar, deux postes au mouvement Al Chaâb, un poste à Tahya Tounes et un poste au bloc de la réforme nationale.