languageالعربية

Ennahdha refuse les atteintes à l’éthique de l’action parlementaire

Le bloc du mouvement Ennahdha au parlement a indiqué qu’il refusait tout ce qui est de nature à porter atteinte à l’éthique de l’action parlementaire ainsi que les tentatives visant à entraver le déroulement normal du travail parlementaire ou à nuire au respect des engagements des élus envers les citoyens.

Le groupe d’Ennahdha a appelé dans une déclaration rendue publique samedi, à trouver un accord sur un code de conduite entre les tous les blocs parlementaires et à réviser le règlement intérieur de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) de manière à préserver le travail du parlement de toutes les tentatives de déstabilisation.

Les députés d'Ennahdha ont exprimé également leur solidarité avec leur élu Jamila Ksiksi, tout en affirmant l'engagement à respecter les points contenus dans la déclaration émise vendredi par le bureau de l’ARP.
Le bureau de l'ARP avait publié vendredi que les mesures nécessaires seront prises pour évacuer la salle des plénières en application des dispositions du règlement intérieur, et pour assurer le fonctionnement normal de ses structures, au cas où ces députés ne répondent pas favorablement à l'appel, soulignant l'interdiction absolue de perturber les réunions de la présidence du parlement et du bureau de l'ARP, les séances plénières, les commissions et le travail des députés.

Le bloc d’Ennahdha avait dénoncé les agissements du bloc du PDL notamment " les agressions, les appels racistes, l’incitation à la haine, les dépassements à l’encontre du droit des élus et des institutions de l’ARP ainsi que les tentatives d’entraver les travaux de son bureau, de ses commissions ".
Il a appelé dans ce sens tous les blocs et les députés à assumer leur responsabilité pour protéger l’ARP et à faire face à toutes les tentatives de porter préjudice au prestige de cette institution.
Le bureau du Parlement avait décidé vendredi à l'unanimité, d'inviter "les deux parties (en allusion à la députée du Parti destourien libre Abir Moussi et à la député du Mouvement Ennahdha, Jamila Ksikssi) à échanger des excuses au plus tard samedi à midi".

Le bureau de l'ARP a appelé les députés du PDL qui observent un sit-in à quitter la salle plénière quatre heures après l'expiration du délai fixé, pour permettre à l'administration de préparer la salle pour les réunions consacrées à l'examen du projet de loi de finances pour l'année 2020, tout en affirmant le droit d'observer les sit-in dans les espaces communs de l'ARP.

Les députés du bloc du Parti destourien libre, présidé par Abir Moussi, ont lancé depuis la nuit du 3 décembre, un sit-in ouvert dans la salle plénière du Parlement, pour exiger des excuses officielles du bloc du Mouvement Ennahdha, sur fond de déclaration de la députée du mouvement, Jamila Ksiksi, lors de la session plénière consacrée à l'adoption de la loi de finances complémentaire de 2019, dans laquelle elle avait traité les députés du Bloc du PDL de "bandits et clochards".