languageالعربية

Hammami: l’Etat reconnait sa faillite à travers la loi des finances

Hamma Hammami, porte-parole du Front populaire a considéré que le projet de loi des finances pour l'exercice 2018 est une annonce explicite de la faillite de l'Etat. Ceci prouve donc l'échec de la coalition gouvernementale, selon ses déclarations.


Il a expliqué dans une déclaration à la correspondante de Mosaïque FM, Amira Mohamed, que toutes les mesures inscrites au projet de loi assurent qu'il n'y a pas d'investissement, de recrutement. Par contre il y a des licenciements et une augmentation des impôts qui prouvent que l'Etat a atteint le stade de la faillite.  


Il a déclaré que les mesures imposées par le FMI ne toucheront que les salariés, les classes moyennes et les personnes démunies. Les institutions publiques seront aussi touchées.


Hamma Hammami a fait ces déclarations en marge d'une conférence sur la situation économique, les problèmes et les solutions. Cette conférence a été organisée par le Front populaire en coopération avec l'association Mohamed Ali Hammi.


Hammami a refusé de faire assumer la responsabilité de cet échec à tout le monde. Il a assuré que l'échec est la responsabilité des partis au pouvoir. Il a renouvelé son appel à l'organisation d'élections présidentielles et législatives anticipées. Il a recommandé aussi la mise en place d'un nouveau système de gouvernance qui doit améliorer la situation dégradée, selon lui.


Le secrétaire général du parti des travailleurs a proposé un ensemble de changements qui peuvent selon lui sortir le pays de sa crise. Hammami a insisté sur la nécessité de s'opposer à l'économie parallèle, de changer les billets de banque surtout de  50 dinars. Il a appelé à mettre un terme à l'importation des produits cosmétiques. L'importation de ces produits coûte 450 millions de dinars.


Il a assuré dans ce même contexte, que le coût d'importation de la mayonnaise et du ketchup s'élève à 150 millions de dinars.


En réponse aux critiques concernant la suspension de l'importation des produits cosmétiques et leur changement par des produits traditionnels, Hammami a déclaré que ceux qui se moquent de lui ne sont pas conscients et ils vont rire d'avantage en découvrant les affamés dans les rues.