Ennahdha: Les causes de l’arrestation de Ghannouchi demeurent floues
Le mouvement Ennahdha a organisé, ce lundi 17 avril 2023, un point de presse suite à l’arrestation de son président Rached Ghannouchi.
Selon Mondher Lounissi, dirigeant au mouvement, Rached Ghannouchi a été convoqué une dizaine de fois à comparaître devant des brigades sécuritaires et il était très coopératif. Mais "ce qui vient de se passer est un abus contre sa personne et tous les hommes politiques en Tunisie".
"L’arrestation de Rached Ghannouchi ne va pas résoudre les problèmes du pays. Ennahdha est un parti civil qui travaille conformément à la loi des partis et en toute transparence", a-t-il ajouté.
"Il n’y a rien d’officiel, il n’y a que des spéculations sur les causes de l’arrestation de Ghannouchi. Tout ce que nous connaissons est qu’il a été arrêté par une brigade de lutte contre le terrorisme… Il est inacceptable de poursuivre les hommes politiques en se basant sur la loi de lutte contre le terrorisme surtout quand les reproches concernent des déclarations. Même les avocats ont été interdits de le rejoindre. Les autorités sont responsables de la sécurité de Ghannouchi… Ennahdha fait face à une nouvelle injustice dans ce pays. Pourtant ce parti a le droit d’exister et de faire de la politique".
Selon Noureddine Arbaoui, dirigeant au mouvement, Rached Ghannouchi a milité pour la démocratique pendant plus de 50 ans et son nom est lié à la transition démocratique en Tunisie depuis une dizaine d’années. "Les autorités ne respectent pas leurs citoyens et les personnalités politiques même pour leur symbolique", a-t-il estimé.
Arbaoui a fait savoir que le jeune Mohamed Cheniba et des accompagnateurs de Rached Ghannouchi ont été aussi arrêtés.