Sami Tahri: ''On se dirige tout droit vers le gouffre''
Le secrétaire général-adjoint et porte-parole de l’UGTT, Sami Tahri, a déclaré au micro de Mosaïque FM, que la Tunisie n’est plus à la croisée des chemins mais se dirige, plutôt et tout droit, vers le gouffre.
"Malheureusement, ce que nous vivons aujourd’hui est de notre fait", a-t-il dit, en réaction aux positions de certains pays étrangers quant aux déclarations polémiques du président de la République, Kais Saïed, sur les migrants subsahariens en Tunisie.
"La décision de la Banque mondiale de rompre le travail avec la Tunisie est le fruit de nos politiques. Ces institutions financières profitent des crises pour exercer leurs pressions sur les pays (…) Cette décision porte atteinte à la Tunisie, mais il faut essayer de résoudre ce problème », a-t-il souligné.
Tahri a aussi indiqué que les autorités tunisiennes doivent cesser les déclarations qui peuvent être interprétées comme du racisme. "Le premier pays à avoir aboli l’esclavage est désormais considéré comme raciste", a-t-il déploré.
Il a, également, souligné que les récentes mesures prises par le président de la République, en faveur des Subsahariens sont positives mais elles demeurent insuffisantes. "Ce genre d’erreurs n'est pas à commettre. Il faut maintenant envoyer des messages clairs à la Banque mondiale et au FMI, concernant les migrants subsahariens. La Tunisie n’accepte pas d’être une terre de résidence de ces migrants irréguliers", a-t-il ajouté.