languageالعربية

Youssef Chahed : Abid Briki a déraillé

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a indiqué dans une interview accordée à la chaine Al Hiwar Ettounsi, que l’ex-ministre de la fonction publique et de la gouvernance, Abid Briki a été limogé parce qu’il a déraillé.

Il a ajouté que le limogeage d’Abid Briki ne représente aucune humiliation pour sa personne et que le travail de l’Etat est au-dessus des personnes en soulignant qu’il gardera la composition actuelle du gouvernement.

 Sur un autre plan, Youssef Chahed a indiqué que la loi 52 a détruit la vie de milliers de jeunes qui ont été emprisonnées ou ont comparu devant les tribunaux. Il a ajouté que le gouvernement doit amender cette loi.

Par ailleurs, Youssef Chaed a affirmé que le gouvernement étudie actuellement un projet de loi relatif à l’enrichissement illicite qui concerne six mille fonctionnaires publics qui devront faire obligatoirement leurs déclarations de patrimoine.

Selon lui, le limogeage d’un membre du gouvernement fait partie des prérogatives du chef du gouvernement et de l’Assemblée des représentants du peuple.

Il a ajouté que les syndicats n’ont pas le droit d’appeler au limogeage d’un ministre, considérant les appels du syndicat de l’enseignement secondaire et de l’enseignement de base à une grève pour appeler au limogeage du ministre de l’éducation, Neji Jalloul, sont inacceptables.

 Dans un autre contexte, Youssef Chahed a affirmé que la situation sécuritaire dans le pays s’est améliorée et que les tunisiens de retour des foyers de tension seront emprisonnés et qu’il n y aura de tolérance et de loi de repentance en faveur des terroristes. 

Youssef Chahed a annoncé dans cette interview que le gouvernement appliquera la majoration du SMIG (salaire minimum) à partir de la semaine prochaine.