languageالعربية

Les vaccins disponibles en pharmacie: Les détails ...

Suite à la déclaration de Dr Hechmi Louzir annonçant l’éventuelle participation des pharmacie  dans la campagne de vaccination, le président de la Chambre des pharmaciens, Naoufel Amira, est intervenu dans Ahla Sbeh, ce mardi 11 mai 2021 et a confirmé que le ministre de la Santé avait demandé l’implication des pharmaciens dans la campagne de vaccination, notamment dans les régions.

«Nous n’avons aucune objection à contribuer aux efforts de l’Etat dans cette campagne de vaccination, mais le système Evax a exclu, depuis le début le secteur privé.  Il faut donc repartir à zéro pour que le citoyen puisse avoir accès au vaccin dans les pharmacies et les endroits destinés à cet effet et accélérer ainsi le rythme de vaccination», a déclaré Amira.
 

Il a poursuivi qu’il fallait réexaminer le côté logistique, puisque  les moyens actuels, les officines ne peuvent pas disposer de tous les vaccins, notamment Pfizer et Spoutnik…
Il est donc fort probable que les pharmacies ne puissent fournir que les vaccins Astra Zeneca et Jhonson & Jhonson car leur stockage nécessite des températures variant entre 2 et 8 degrés.
Le président de la chambre des pharmaciens a, d’autre part, souligné que le vaccin sera gratuit, comme cela est le cas dans les centres de vaccination, avec préservation des principes de priorité, de transparence et d’égalité entre les citoyens.

Amira a, par ailleurs, indiqué que la mise en place de ce processus prendra du temps, car la question ne s’est pas posée auparavant. Il faudra donc définir une stratégie, former  les pharmaciens et conclure des accords avec les fournisseurs . Il a finalement souligné que système Evax orientera les citoyens vers les pharmacies les plus proches de chez eux, au lieu de se rende dans les centres de vaccination.