languageالعربية

Possible limitation du transport entre la France et la Tunisie

Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, est intervenu ce vendredi 13 mars 2020 dans Ahla Sbeh sur Mosaïque FM ,pour expliquer la décision de fermer l’ensemble des établissements scolaires français et à programme français homologués en Tunisie. Une décision qui sera appliquée jusqu’à nouvel ordre.

L’ambassadeur a expliqué que la décision a été prise en concertation avec les autorités tunisiennes. "Contrairement aux autorités tunisiennes qui ont décidé d’avancer les vacances scolaires, pour nous il s’agit de suspendre les cours après un retour des vacances de 13 mille élèves. J’ai rencontré le chef du gouvernement hier à 16 heures et nous avons décidé ensemble de fermer les établissements scolaires français en Tunisie".      

Olivier Poivre d’Arvor a précisé qu’aucun cas n’a été signalé dans les établissements scolaires français en Tunisie. "Mais pour le moment il faut suivre les directives pour limiter la propagation du coronavirus… Nous sommes prêts à appliquer la continuité pédagogique en optant pour l’enseignement à distance", a-t-il précisé.

L’ambassadeur a aussi annoncé la suspension des activités culturelles programmées dans les instituts français. 

Limitation des transport?

Dans un autre contexte, l’ambassadeur a lancé un appel  à toute personne qui rentre en Tunisie, en provenance de France, à appliquer les consignes d’auto-isolement. "En concertation avec les autorités tunisiennes, nous allons examiner la limitation du transport entre la France et la Tunisie. En France, la situation reste très maîtrisée et les autorités du monde entier ont commencé à prendre conscience de cette pandémie… La pandémie en France n’est pas à son paroxysme... En Chine et en Corée il y a plus de personnes guéries que de personnes infectées. C’est un  signe relativement positif mais il faut très raisonnablement appeler au sang froid et à la discipline collective et individuelle pour protéger  notamment les plus vulnérables par, entre autres, les gestes barrières … Les mesures sont aussi douloureuses sur le plan économique et du tourisme... Les restrictions de déplacement, l'auto-isolement et la fermeture des écoles sont des initiatives visant à assurer notre solidarité et pour faire en sorte que ce virus ne se répande pas en Tunisie".