languageالعربية

Jemli présente son approche de formation du gouvernement

Habib Jemli, chef du gouvernement désigné a déclaré dans une vidéo diffusée sur Youtube ce mardi 3 décembre 2019 que le processus de formation du gouvernement a été bâti sur une nouvelle méthode de travail et de préparation.

Auparavant, la formation du gouvernement se base sur les noms et les quotas partisans. Ceci nécessitait des mois, selon ses déclarations.  


La nouvelle méthode de travail, selon Jemli se base sur le dialogue autour du programme de gouvernance avant de parler des noms. La méthode de traitement de la situation économique et sociale était le point de départ des pourparlers avec les différentes parties. Par la suite, une commission d’experts a été formée pour préparer le programme du gouvernement et pour traiter les grands problèmes comme l’éradication de la corruption, a-t-il expliqué.

«Nous avons déjà commencé et nous venons de progresser… Le centre de la gouvernance à la Kasbah a été restructuré et les travaux sont presque achevés ».


La méthode de travail se base sur une approche de traitement des affaires urgentes attendues par le peuple tunisien et qui insiste sur le changement de sa situation sociale, a indiqué Jemli.


La dernière étape de ce processus démarrera au milieu du délai d’un mois. Il s’agit de l’examen de la composition des ministères et leur mode de fonctionnement. Le chef du gouvernement désigné a insisté dans son discours sur la neutralité des ministères régaliens. Par la suite les autres ministères seront accordés aux partis qui formeront le prochain gouvernement. « Nous avons insisté sur le fait que les quotas partisans ne vont pas être dominants ».