F.Horchani : le livre blanc sera une référence
Le ministre de la défense nationale, Farhat Horchani a indiqué sur les ondes de Mosaïque FM que le but de l’édition du livre blanc et de l’ouverture d’une consultation élargie sur son contenu est d’élaborer une référence documentée sur la stratégie de la défense en Tunisie avec les nouvelles menaces qui planent sur le pays ainsi que sur toute la région, dont notamment les menaces terroristes.
Selon lui, le livre blanc permettra d’améliorer les capacités opérationnelles de notre armée et de la permettre de gérer une situation de guerre classique ou faire face à des menaces non-conventionnelles.
Il permettra également de mettre en place une stratégie globale qui sera suivie par les forces militaires et sécuritaires et un plan sécuritaire pour la coordination entre les institutions sécuritaire et militaire d’un côté et les institutions de l’Etat de l’autre.
Par ailleurs, Farhat Horchani a affirmé que le ministère est en train de réviser la loi de 2004 qui instaure le service militaire obligatoire. Il a ajouté que cette loi doit être adaptée à la situation actuelle, vu que les jeunes ne veulent plus faire leur service militaire et que la possibilité d’adopter un nouveau régime est envisageable.