Ennaceur : La femme tunisienne a encore du chemin à faire
Le président de la République par intérim, Mohamed Ennaceur, a prononcé une allocation ce jeudi 15 août à l'occasion de la fête de la Femme célébré mardi.
"La valeur du Code du statut personnel, dont nous fêtons le 63ème anniversaire, va au delà de la mise en place des libertés et des civiles et politiques de la femme. Il s'agit d'un nouveau projet sociétal porteur de modernisme et d'égalité entre les hommes et les femmes", a indiqué Mohamed Ennaceur.
La promulgation du code du statut personnel est un événement important et révolutionnaire mené par feu Habib Bourguiba, fondateur de l'Etat, libérateur de la femme et pionnier en matière des droits , selon lui. Il a également rendu hommage à la mémoire de feu Béji Caid Essebsi qui n'a pas raté une occasion pour consolider le statut de la Femme.
Mohamed Ennaceur a, cependant, trouvé que la femme tunisienne reste défavorisée dans le milieu professionnel malgré sa brillante réussite et distinction durant son parcours scolaire et universitaire. "Elle occupe les premiers rangs à l'école et les derniers rangs au travail." a-t-il fait savoir ajoutant :"C'est une réalité qu'il faudra changer".
Il a par la suite évoqué le Code du travail en vertu duquel les hommes et les femmes doivent être rémunérés sur le même pied d'égalité. "L'égalité des salaires est aujourd'hui un acquis qui ne s'applique pas partout, notamment dans le secteur de l'agriculture et les structures anarchiques.", a-t-il précisé.
Ennaceur a, vers la fin, salué toutes les femmes qui travaillent dans tous les domaines et d'une manière particulière la femme rurale qui ne jouit pas de tous ses droits. Et d'appeler le gouvernement à améliorer les conditions de vie de cette dernière et de la soutenir. "Le Gouvernement devrait aussi accélérer l'application des dispositions de la loi contre la violence faite aux femmes afin de les protéger.", a-t-il conclu.