languageالعربية

Conseil des ministres : Recul du taux de chômage durant le dernier trimestre de 2015

*Photo d'archives

Le conseil des ministres réuni aujourd'hui, 24 février 2016, a adopté un ensemble de projets de lois et d'ordres. Le conseil a indiqué que le taux de chômage durant le troisième trimestre de l'année 2015 de 1%.

 

Le conseil a noté aussi une grande affluence sur le programme "Forsati" initié par le ministère de l'Emploi et la Formation professionnelle. Le nombre d'inscription a dépassé les 84 mille.

Dans un autre contexte, Khaled Chouket, porte-parole du gouvernement, a assuré que la Tunisie annoncera demain sa position officielle concernant toutes les éventualités en Libye. L'annonce sera effectuée suite à la réunion du conseil de sécurité nationale.


Pour rappel, un conseil des ministres restreint a eu lieu hier, 23 février 2016. Ce conseil a examiné la situation en Libye et les préparatifs pour anticiper les risques dus à une intervention militaire en Libye voisine.

 

Le conseil des ministres a validé les projets de lois suivants:
Le projet de loi concernant les banques et les entreprises financières en entamant une série de réformes visant à améliorer le système bancaire et créer de nouveaux services comme le leasing et la finance islamique.
Validation du projet de loi autour de l'accord de crédit signé le 26 janvier 2016 entre le gouvernement tunisien et le fonds arabe de développement économique et social. Ce crédit permettra de financer une partie de la construction des barrages Saïda et Kalâa Kebira et les structures hydrauliques en lien avec ces projets. Le montant du crédit s'élève à 50 millions de dinars koweitien (environ 330 MD).
Validation du projet d'accord de garantie sociale signé entre la République tunisienne et le royaume du Maroc. 
Pour les ordres, le conseil des ministres a validé un projet d'ordre organisant les structures de l'Institut national des grandes cultures à Boussalem du gouvernorat de Jendouba.
Un projet d'ordre concernant la nomination des membres de la commission de confiscation.
Un projet d'ordre concernant l'expropriation de terrains dans certaines délégations du gouvernorat de Sfax pour réaliser l'autoroute Sfax-Gabès.
Un projet d'ordre permettant l'expropriation de terrain pour construire la station de traitement des eaux usées à la délégation de Jerissa du gouvernorat du Kef.