languageالعربية

L'Association Tunisienne des Parents et des Elèves condamne la violence

 L’Association Tunisienne des Parents et des Elèves a condamné les multiples actes de violence aussi verbale que physique enregistrés dans plusieurs institutions éducatives à travers les multiples régions du pays. Via un communiqué, l’Association a désapprouvé également qu’un parent ou un élève soient acteurs de ces actes de violence.


L’Association  a considèré qu’il n’existe aucun alibi qui puisse légitimer qu’un parent ou un élève s’adonne à des actes de violence contre un enseignant, un éducateur ou un responsable au sein de l’institution éducative. Elle condamne toute autant les actes de violence contre les élèves.


L’Association a insisté sur l’obligation de respecter l’intégrité de l’institution éducative et le prestige des enseignants et des responsables. Elle a appelé au contrôle de soi  et à privilégier le dialogue tout en se basant sur les procédures administratives et légales pour résoudre tous les différends qui opposent l’élève au corps enseignant et éducatif.

L’Association a, en outre, appelé les parents à sensibiliser leurs enfants et à leur enseigner le respect du corps éducatif et de l’enceinte de l’école. Elle a mis en garde contre la violence croissante enregistrées dans les écoles et qui se transforme, aujourd’hui, en véritable phénomène social menaçant.

 

Elle a estimé que le fait de remédier à ce phénomène et de l’éradiquer dès ses racines est considéré comme une affaire nationale qui nécessite la mise en place d’une approche participative. Celle-ci, selon le communiqué, doit se baser sur des campagnes de sensibilisation continues et sur l’élaboration d’un plan de travail spécifique à chaque institution éducative.