94% des monuments historiques, sous-exploités
Le Chef du Gouvernement, Youssef Chahed a inauguré, ce jeudi 21 mars, au Bardo, le palais Ksar Saïd baptisé "Ksar Saïd, Palais des Lettres et des Arts".
L’inauguration de ce palais datant de l'époque beylicale a été marquée par le vernissage d’une exposition intitulée "La Régence de Tunis Fenêtre de la Méditerranée". L’exposition se tient à l'occasion du Lancement de la manifestation "Tunis Capitale de la Culture islamique pour l'année 2019" et la célébration du 63ème anniversaire de la fête de l'Indépendance.
Youssef Cahed a déclaré, dans ce cadre, que le Tunisie a besoin d'abriter plus d'espaces culturels et historiques reflétant la richesse civilisationnelle qui s'étale sur des milliers d'années. Et d'appeler à la bonne exploitation d'espaces pareils et à la garantie de leur gratuité au grand public.
Il a également souligné l'existence de 30 mille monuments historiques en Tunisie dont seulement 6% sont exploités.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, lancé un appel à investir dans ce domaine tout en faisant savoir que les caisses de l'Etat contiennent plus de 13 mille tableaux qu'il faut valoriser avec tous les moyens possibles.