Pas de pénurie des traitements thrombolytiques
La pharmacie centrale a démenti, dans un communiqué publié mardi, les rumeurs selon lesquelles les traitements thrombolytiques seraient en pénurie.
Dans ce communiqué adressé aux citoyens, cardiologues et pharmaciens, la pharmacie centrale précise que les trois traitements sont disponibles.
Il s'agit du Métalyse 10000 U Pdre.Prep.Inj.Bt1FI/20 m + Ser / 10 m et de l'Acilyse 50 mg Pdre.Prép.Inj Bt 1FI+ 1FI 50 ml.
Pour ce qui est de l'HEBERKINASE Inj 150000 U Bt 1FI, ce médicament a connu une perturbation durant la période écoulée en raison de difficultés de production, souligne la même source, précisant qu'il sera disponible dans les prochains jours.
Le stock stratégique de ce médicament couvre actuellement 5 jours de consommation nationale, indique la pharmacie centrale.
Il est à noter que les traitements thrombolytiques visent à désobstruer les vaisseaux sanguins, et que la veille, Bechir Saïdi, secrétaire général du Syndicat des médecins, des pharmaciens et des dentistes avait indiqué à MosaiqueFM que huit patients sont décédés à l'hôpital régional de Jendouba, en raison de l'absence de ce médicament.
(Avec TAP)