languageالعربية

Séance d'audition du gouverneur de la BCT à l'ARP

L’audition du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) Marouane Abassi a eu lieu ce lundi 25 février à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) concernant la nouvelle hausse du taux d’intérêt directeur à 7,75%. 

Abassi a indiqué que l’inflation reste l’ennemi numéro un de la stabilité économique ajoutant : ''Si le gouvernement ne prend pas la décision au moment opportun, les impacts économiques seront désastreuses ".

Et de préciser qu’à cause du rythme ascendant de l’inflation au cours de la période 2015/2016, la pays s'est retrouvé dans une zone négative, qu'en guise de réaction, le conseil d’administration de la BCT a, justement, pris la décision d’augmenter le taux directeur afin d’éviter une inflation à deux chiffres.

Le gouverneur de la BCT a également évoqué le lien étroit entre l’inflation et la consommation des produits importés. Les pays exportateurs sont les bénéficiaires et non pas la Tunisie, d’où la nécessité de maîtriser la consommation de ces produits importés, d'après lui.