languageالعربية

Des événements qui ont marqué l’année 2018

A l’occasion de la fête de fin d’année nous allons "redécouvrir" les dates-clés de cette année 2018 qui était particulièrement riche en événements de toutes sortes en Tunisie.

Election de Samir Majoul à la tête de l’UTICA
17 janvier 2018 : Samir Majoul, homme d’affaires et ancien vice-président de l’UTICA a été élu officiellement, nouveau président de l’organisation patronale à l’issue du 16e congrès de l’organisation.

Marouane Abassi, nouveau gouverneur de la BCT
15 février 2018 : Marouane Abassi, docteur en économie de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, a été désigné nouveau gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, par le chef du gouvernement Youssef Chahed et ce 24 heures après la démission de son prédécesseur, Chedly Ayari qui avait occupé ce poste entre juillet 2012 et février 2018.
 
Inauguration de la cité de la culture de Tunis
21 mars 2018 : le ministère des affaires culturelles a annoncé l’inauguration officielle de la cité de la culture de Tunis.
Cette cité contient trois pôles : un pôle du cinéma,  de l’opéra et arts chorégraphiques, un centre national du cinéma et de l’image et un musée de l’art moderne et contemporain.

Les élections municipales
6 mai 2018 : Les premières élections municipales en Tunisie post-révolution ont eu lieu le 6 mai 2018 et les résultats définitifs ont été validés le 13 juin.
Le scrutin a débouché sur la victoire du mouvement Ennahdha qui a 2139 sièges soit 28.64% des voix mais les listes indépendantes ont réalisé une percée très intéressante en obtenant un total de 2373 sièges dans les 350 circonscriptions concernées.  

Pacte de Carthage 2
28 mai 2018 : signé le 16 juillet 2016, le pacte de Carthage a été suspendu pour ouvrir la voie à la mise en place du pacte de Carthage II. Cependant le nouveau document traîne en longueur depuis plusieurs mois, faute de compromis sur le 64e point du document prévoyant un remaniement partiel ou total qui inclut le changement du chef du gouvernement, Youssef Chahed.

Mohamed Tlili Mansri démis de ses fonctions
29 mai 2018 : le président de l’Instance Supérieure Indépendante des Elections, Mohamed Tlili Mansri a été démis de ses fonctions à l’issue d’un vote réalisé au sein du conseil de l’ISIE.

Mohamed Tlili Mansri a démissionné de l’ISIE, le 5 juillet 2018 mais il a gardé son statut de membre de l’instance. Depuis l’ARP n’arrive toujours pas à élire le successeur de Mohamed Tlili Mansri ni à renouveler le tiers des membres de l’ISIE.

Drame de Kerkannah
3 juin 2018 : Un drame s’est produit au large de l’île de Kerkennah avec la mort de 87 migrants clandestins suite au naufrage de leur chalutier qui faisait route vers l’île italienne de Lampedusa. D’après les témoignages le chalutier transportait plus de 180 migrants clandestins.

Le principal accusé dans cette affaire a été arrêté le 21 juin alors que le propriétaire du bateau a été interpellé le 7 octobre.
 
Limogeage de Lotfi Brahem
6 juin 2018 : le chef du gouvernement, Youssef Chahed a décidé de limoger le ministre de l’intérieur, Lotfi Brahem. Certains ont attribué cette décision à l’échec sécuritaire ayant conduit au drame de Kerkennah du 3 juin alors que d’autres pensent que Youssef Chahed a limogé Lotfi Brahem parce qu’il le considérait comme "une menace potentielle".

Un article du journaliste français, Nicolas Beau, paru sur le site Mondafrique le 3 août 2018, a accusé Lotfi Brahem d’avoir planifié un coup d’Etat en Tunisie en coordination avec l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis. En guise de réponse, l’ex-ministre de l’intérieur a déposé des plaintes contre Nicolas Beau et le site Mondafrique.

La Tunisie participe à la coupe du monde 2018
18 juin 2018 : la Tunisie a entamé sa participation à la coupe du monde 2018 en Russie. Les Aigles de Carthage ont quitté la compétition, logiquement, dès le premier tour après deux défaites contre l’Angleterre (1-2) et la Belgique (2-5) et une victoire de (2-1) face au Panama, petit poucet du groupe.

La Tunisie n’a pas réussi à donner le rendement escompté mais elle est parvenue néanmoins à mettre fin à une série de disette de 13 matches au mondial.

BCE propose un projet sur l’égalité successorale
13 août 2018 : le président de la république, Béji Caid Essebsi a prononcé un discours à l’occasion de la fête de la femme pour annoncer son intention de proposer un projet de loi relatif à l’égalité successorale à l’ARP. Un projet qui va diviser la société comme la classe politique.

Création du bloc "Coalition Nationale"
27 Août 2018 : L’annonce de la création d’un nouveau bloc à l’ARP, Coalition Nationale, censé selon certains de ses membres ouvrir la voie à la création d’un nouveau parti dirigé par le chef du gouvernement, Youssef Chahed. Le nombre de députés du bloc est passé ensuite de 35 à 44.

Nidaa Tounes : Gel de l’adhésion de Youssef Chahed
14 septembre 2018 : le comité politique de Nidaa Tounes a décidé de geler l’adhésion de Youssef Chahed sur fond des différends qui opposent le chef du gouvernement au directeur exécutif du parti Hafedh Caid Essebsi.

Inondations de Nabeul
Le 22 septembre 2018 : six personnes ont trouvé la mort à Nabeul suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région. Le bilan des dégâts matériels en dit long sur la précarité des infrastructures de base dans cette ville.

Collision Ulysse-Virginia
7 octobre 2018 : le bateau tunisien, Ulysse est entré en collision avec le porte-conteneur chypriote CLS Virginia, à 15 milles nautiques du cap Corse.
Il a fallu attendre quatre jours pour que le navire roulier tunisien, Ulysse se libére du porte-conteneurs chypriote sous l’effet combiné des mouvements de houle et des tentatives de désincarcération.

Le débat sur les responsabilités de cette collision ne connait toujours pas de terme et ce malgré l’ouverture de nombreuses enquêtes sur cette affaire.

Fusion Nidaa Tounes-UPL
14 Octobre 2018 : le comité politique de l’Union Patriotique Libre a décidé de fusionner avec Nidaa Tounes. La fusion a été officialisée lors d’une conférence de presse le 17 octobre.

Suite a cette fusion, Hafedh Caid Essebsi a été désigné à la tête du comité politique de Nidaa Tounes alors que Slim Riahi, ancien président de l’UPL a été nommé secrétaire général du parti.

Attentat à l’avenue Habib Bourguiba
29 octobre 2018 : la capitale a été frappée par un attentat terroriste quand une femme kamikaze a activé la charge explosive qu’elle transportait près d’une patrouille sécuritaire.

La femme qui répondait au nom de Mouna Guebla, est morte suite à l’explosion qui a fait 20 blessés dont 5 civils.

Le ministre de l’intérieur, Hichem Fourati a annoncé le 19 novembre que Mouna Guebla avait prêté allégeance au groupe terroriste de Daesh.

Boycott des examens du secondaire
5 novembre 2018 : la Fédération Générale de l’enseignement secondaire décide de boycotter les examens du premier trimestre, sur fond des revendications des enseignants.

Le boycott a été ensuite confirmé et le bras de fer avec le ministère de l’éducation s’est poursuivi pendant le mois de décembre avec la décision de la fédération générale de l’enseignement secondaire de boycotter également les examens du second trimestre et d’observer d’autres actions protestataires.
 
Remaniement ministériel
5 novembre 2018 : le chef du gouvernement Youssef Chahed procède à un remaniement ministériel ayant touché  12 portefeuilles ministériels et 5 secrétariats généraux.
La nouvelle formation gouvernementale a été approuvée par l’Assemblée des représentants du peuple dans la nuit de 12 au 13 novembre 2018.

L’Espérance remporte la ligue des champions de la CAF
9 novembre 2018 : l’Espérance Sportive de Tunis a remporté la ligue des champions de la CAF pour la troisième fois de son histoire après un large de succès de (3-0) face à Al Ahly à Radès.

L’EST a disputé ensuite la coupe du monde des clubs aux Emirats et a terminé sa participation à la 5e place.

Grève générale dans la fonction publique
22 novembre 2018 : l’UGTT observe une grève générale dans la fonction publique après l’échec des négociations avec le gouvernement sur les majorations salariales dans le secteur public.

La centrale syndicale a ensuite décidé d’observer une nouvelle grève générale dans le secteur public et la fonction publique le 17 janvier 2019.

Slim Riahi évoque un plan de coup d’Etat présumé
23 novembre 2018 : Slim Riahi, nouveau secrétaire général de Nidaa Tounes a lâché une bombe à l’occasion d’une interview accordée à la chaine France 24 en évoquant "un complot de coup d’Etat militaire" visant le parti Nidaa Tounes et le président de la république, Béji Caid Essebsi.

Slim Riahi a également déposé des plaintes auprès du tribunal militaire contre le chef du gouvernement, Youssef Chahed et d’autres personnalités mais l’affaire a été classée par parquet militaire.

Adoption de la loi de finances 2019
10 décembre 2018 : l’Assemblée des représentants du peuple a adopté la loi de finances 2019 avec 113 voix pour, 36 contre et 11 abstentions.