Tunisie-Japon : Optimiser les perspectives de coopération
Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a reçu, ce mercredi, son homologue japonais Taro Kono au siège du ministère. Une première depuis 2003.
Renforcement des liens bilatéraux :
La rencontre s'inscrit dans le cadre du renforcement des concertations et des liens d’amitié entre les deux pays. Elle a, en effet, porté sur la consolidation des différents aspects de coopération et de partenariat bilatéraux notamment dans les domaines de l’infrastructure, du développement durable, de la santé, de l’environnement et des domaines culturel et scientifique.
Il a été question de l'amélioration du cadre juridique unissant la Tunisie et le Japon à travers l'examen des conventions bilatérales portant sur l'investissement et la protection des investisseurs et sur la double imposition.
Une réunion a été, par ailleurs, programmée pour le début de l'année 2019 afin de mettre en place une convention sur la coopération sécuritaire lors de la troisième session du dialogue entre les deux pays.
Un programme a été également mis en place pour la réunion du comité mixte tuniso-japonais à Tokyo en février.
M. Jhinaoui a appelé les investisseurs à venir s'installer en Tunisie et à s'impliquer dans l'infrastructure indiquant qu'un accord à ce sujet sera signé à Yokohama en août.
Quelques chiffres :
- La coopération financière entre les deux pays, depuis 1977, a atteint 7.626 milliards de dollars.
- Les échanges commerciaux pour les huit premiers mois de l'année 2018 s'élèvent à 441.1 millions de dinars.
-Les investissements des sociétés japonaises installées en Tunisie dans les secteurs de l'industrie, l'agriculture, le tourisme et les services a atteint 113,838 millions de dinars, créant 7.262 emplois.
-3626 touristes ont visité la Tunisie en 2018 contre 1379 en 2016.