languageالعربية

Intempéries : le bilan des dégâts

Des pluies diluviennes se sont abattues depuis hier mercredi 17 octobre 2018, sur plusieurs gouvernorats. Siliana, Nabeul, Tunis, Ben Arous, Kasserine, Kef , Beja, Zaghouan, Tozeur....ont tous connu une nuit mouvementée, des pertes humaines et des dégâts matériels ont été enregistrés.

 

Pertes humaines


Sofiene Zaag, porte parole du ministère de l'intérieur  a affirmé que 5 personnes sont décédées et deux autres disparus  suite aux intempéries.

 

Des dégâts matériels

 

Les routes ont été endommagées ainsi que des maisons envahies par les pluies et la boue et notamment à Mhamdia gouvernorat de Ben Arous. Des familles ont été évacuées.

Des fissures ont été constatées au niveau d'un pont à Soliman.

Des inondations ont provoqué des dégâts considérables aux boutiques de l'artisanat à Tamerza dans le gouvernorat de Tozeur.

Pluviomètre

Nabeul a enregistré la plus importante quantité de pluies de  72 à 195 mm, suivi par, Gouvernorat de Zaghouan de 48 à 146 mm, Gouvernorat de Kasserine
De 42 à 130 mm, le Kef avec 40 et 110mm, gouvernorat de Tunis De 80 à 107 mm..

Les cours suspendus

 

Les commissions de lutte contre les catastrophes naturelles, ont décidé à l'aube du 18 octobre de suspendre les cours dans les écoles primaires,collèges et lycées dans les gouvernorats de Ben Arous, Ariana, Tunis, Nabeul, kef, Siliana, Jendouba.

 

Interruption de la circulation

 

 La route nationale n°5 reliant Tunis à Medjez el-Bab au niveau du rond-point de Mornaguia
-La route nationale n°3 reliant Tunis à El-Fahs au niveau de Djebel Oust
-La route locale n°3 reliant Tunis à El Fahs au niveau de M’hamdia
-La route nationale n°1 reliant Tunis à Nabeul au niveau de Borj Cedria
-La route nationale n°3 reliant Kairouan à El Fahsr plusieurs routes

Fermeture du tunnel de Bab Souika

SNCFT : Suspension totale des lignes de métro

Toutes les lignes du métro ont été suspendues et ont été remplacées par des bus. Le trafic a repris progressivement à partir du jeudi à 18h00, à l'exception de la ligne 3.

Le train de la banlieue nord (TGM) reliant Tunis et la Marsa a été également suspendu.gnes de métro

Deux vols sur Tunis-Carthage déroutés sur l'aéroport de Djerba

Deux vols sur l'aéroport international Tunis-Carthage, Lisbone-Tunis (Tunisair) et Paris-Tunis (de Nouvel Air) ont dû être déroutés sur l'aéroport de Djerba-Zarzis.