languageالعربية

Pluies diluviennes dans plusieurs gouvernorats

Le pilote de l'avion d'interception a été retrouvé en vie

Une source informée au ministère de la Défense Nationale a indiqué à Mosaique Fm que le pilote à bord de l'avion d'interception de l'armée nationale F5  a été retrouvé en vie alors que l'avion s'est écrasé  dans les eaux territoriales à 170 km du nord de Bizerte.

L’armée nationale perd le contact avec un avion de combat

Le ministère de la défense a annoncé ce mercredi 17 octobre 2018 qu’un avion d’interception de l’armée nationale avec un pilote à bord a disparu des écrans radars, au-dessus de l’espace aérien tunisien alors qu’il participait à un exercice militaire dans le cadre de l’initiative "5+5 Défense".

" Le contact a été rompu avec l'équipage d'un F-5 au-dessus de la Tunisie à 70 miles nautiques de Bizerte alors qu'il participait à un exercice d’interception aérien programmé ce mercredi ", indique le département, précisant que les opérations de recherche se poursuivent.

Des pluies diluviennes se sont abattues sur tout le pays, ce mercredi 17 octobre 2018, entraînant la coupure du trafic sur plusieurs routes évoquée par la direction régionale de la Garde Nationale. 

En effet, la paralysie au niveau de la circulation et la montée des crues observées au niveau de plusieurs oueds ont engendré la suspension des cours dans les gouvernorats de Gafsa, de Siliana et du Kef. 

Quelques oueds ont même débordé : oued Bouajila, Oued Sidi Hmed Zaier dans la délégation de Rouheya ainsi que oued jedyane dans la délégation de Makther et oued Tricha dans la délégation de Sidi Bourouis.

Notons que le débordement avait causé la mort d'un vieil homme repêché au gouvernorat de Feriana et avait emporté un citoyen à bord de sa voiture entraînée par les eaux à Kasserine. 

Des maisons ont même été inondées et endommagées, des familles évacuées et l'électricité perturbée dans plusieurs régions.

Pluies orageuses, en quantités localement importantes

Des pluies orageuses continuent à intéresser la plupart des régions pour le reste de cette journée de Mercredi 17 et Durant la journée de demain Jeudi 18 Octobre 2018, a annoncé l'institut National de la Météorologie dans un bulletin de suivi.

Ces pluies seront intenses et en quantités importantes dont les cumuls seront comprises entre 40 et 80 mm et atteignant localement 120 mm et ce principalement sur les gouvernorats de Tozeur, Gafsa, Kasserine, Sidi-Bouzid, Kairouan, Sfax, Gabes, la region du Sahel et l’ensemble des gouvernorats du nord du pays y compris le Grand-Tunis avec des chutes de grêle par endroits et des vents forts dépassant temporairement 80 km/h sous orages.

Kasserine : Intervention de l'armée pour évacuer les élèves

Le correspondant de Mosaiqeu FM à Kasserine a indiqué que l'armée nationale est intervenue ce mercredi 17 octobre 2018 pour évacuer des habitants et des élèves à Kasserine.

L'eau s'était infiltrée dans les maisons situées dans la région de Charaa Douleb et à l'entrée de la ville de Kasserine ainsi que dans les établissements scolaires.

Nabeul: Suspension des cours et appel à la prudence

Le gouverneur de Nabeul Salwa Khiari a appelé mercredi 17 octobre les habitants des délégations de Tekelsa, Menzel Bouzalfa, Beni Khalled, Gombalia et Soliman à la prudence et à ne pas prendre de risque, suite aux pluies diluviennes annonçant la suspension des cours dans tous les établissements scolaires dans lesdites délégations.

kasserine: évacuation de 5 personnes bloquées dans leur voiture

Nabeul : Fermeture de 4 salles pour éviter le risque d’effondrement

Feriana: Le corps d'un homme repêché dans un oued

Kasserine: Des familles ont été évacuées

La liste des routes coupées

La circulation routière a été interrompue, mercredi, sur plusieurs routes en raison des ‎intempéries, fait savoir la Direction générale de la garde nationale.
Dans un communiqué, la Direction précise que le trafic routier est toujours bloqué dans les régions suivantes :
-La route nationale n°16 reliant la région de Tamaghza à Midas (gouvernorat de Tozeur) en raison de la crue de l’oued Midas.
-La route locale n°840 reliant Foussana à la route nationale n°17, gouvernorat de Kasserine en raison de la crue de l’oued Gargour
-La route nationale n°15 reliant la région de Fériana à Bouchebka
-La route nationale n°17 reliant la région de Foussana à khammouda, gouvernorat de Kasserine
-La route pavée et non numérotée reliant khammouda à El Ayoun, gouvernorat de Kasserine
-La route pavée et non numérotée reliant El Ayoun à Sbeïtla, gouvernorat de Kasserine
- La route pavée et non numérotée reliant la région de Hassi Alfrid à Bir El Hafey
-La route pavée et non numérotée reliant Faj Bouzayejn à Alfarid, gouvernorat de Tozeur,
-La route régionale 182 reliant Kasserine à Bouzguem au niveau de l’entrée de Kasserine
-La route régionale n°71 reliant El ksour à Rouhia, gouvernorat du Kef
-La route régionale n°661 reliant roufia à Al Hbabsa, gouvernorat de Siliana.
A ce propos, le département de l’Intérieur a invité les usagers de la route à faire preuve de prudence, à respecter la distance de sécurité, à réguler la vitesse en fonction de la circulation, à ne pas prendre de risques inutiles et à se conformer au code de la route.
Pour tout renseignement, la direction générale de la Garde nationale (Bureau d’orientation routière) a mis à la disposition des usagers de la route les numéros de contact suivants :
- 71963512
- 71960448
- 193

Kasserine : Un citoyen emporté par les eaux de pluies à Laayoune

Gafsa : Suspension des cours à la délégation de Sidi Boubaker