languageالعربية

Tunisiens et algériens commémorent le 58ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef

* Photo: Abdelhamid Hamdi
 
Il y a 58 ans, un 8 février 1958, l'armée française a bombardé Sakiet Sidi Youssef, dans le cadre de la guerre de libération de l'Algérie.

Ces événements sanglants demeurent un symbole éternel du combat commun des tunisiens et des Algériens pour que triomphent la liberté et la dignité.

A l'époque, les agressions françaises du territoire tunisien ont commencé bien avant le 8 février 1958. En effet, la région de Sakiet Sidi Youssef avait déjà subi plusieurs assauts français, dont ceux perpétrés en octobre 1957.

Pas moins de 79 habitants du village, tous des civils, furent tués. Parmi eux, il y avait 20 enfants et 11 femmes, sans compter des blessés.
 
Dans ce même cadre, le ministre de l’Intérieur Hédi Majdoub et son homologue Algérien, ont assuré l’existence d’un suivi et d’une coordination commune pour la mise en exécution des accords et des décisions qui ont résulté de la réunion de la Haute Grande Commission Tuniso-Algérienne qui a eu lieu en Algérie.
A ce propos, le Ministre Tunisien a révélé que les relations qui unissent les deux pays sont au-delà de simples relations diplômates et s'élèvent au rang de la véritable fraternité.
« Nous voulons mettre une assise de coopération qui restera de mise en tout temps. Cette assise sera au même niveau que les relations fraternelles qui unissent la Tunisie et l’Algérie. Des relations qui n’ont plus besoin d’être prouvées. Tant ce qui touche un pays, touche l’autre. Et tant la sécurité d’un pays est tributaire de la sécuritaire de son pays frère et ami.

  L'Algérie fournira bientôt Sakiet Sidi Youssef en Gaz naturel

À l’occasion de la 58ème commémoration, le ministre de l’Intérieur et des Groupes Locaux Algérien, Noureddine Bedoui a, de son côté, annoncé la tenue d’une commission mixte pour le développement de la bande frontalière. Celle-ci va se réunir durant les semaines prochaines.
 
Il a également annoncé que la décision de fournir la région de Sakiet Sidi Youssef en Gaz naturel, sera activée très prochainement.
Et ce, en guise de la coopération des de l’Algérie dans le développement des régions Tunisiennes.