languageالعربية

Tahri appelle BCE à l'application de l'article 99 de la Constitution

Une session d'entraînement portant sur le rôle des syndicalistes dans la lutte contre la corruption aux seins des entreprises étatiques et privées a lieu ce samedi, 21 juillet 2018, à Hammamet-Sud.

Sami Tahri, secrétaire général adjoint à l'UGTT, a déploré la situation de paralysie totale vécue par le pays à cause du Gouvernement et a commenté l'appel qu'a lancé le président de la République, BCE, au Chef du Gouvernement  en l'incitant à l'activation de l'article 99 de la Constitution de 2014 relatif au vote de confiance:

 

"Le Président de la République peut demander à l’Assemblée des représentants du peuple de procéder à un vote de confiance au gouvernement, au maximum 2 fois pendant le mandat présidentiel. Le vote se fait à la majorité absolue des membres de l’Assemblée des représentants du peuple. Si cette dernière ne renouvelle pas sa confiance au gouvernement, il est considéré démissionnaire, et le Président de la République se charge de désigner la personnalité la plus apte à former un gouvernement dans un délai de 30 jours conformément aux paragraphes 1, 5 et 6 de l’article 89.

En cas de dépassement du délai ou si l’Assemblée n’octroie pas sa confiance au nouveau gouvernement, le Président de la République a le droit de dissoudre l’Assemblée et d’appeler à la tenue d’une élection législative anticipée dans un délai minimum de 45 jours et maximum de 90 jours.

En cas de vote de confiance au gouvernement par deux fois, le président de la république est considéré démissionnaire."

 

Sami Tahri a indiqué que l'UGTT est indifférente au fait que Youssef Chahed se présente aux Présidentielles de 2019 et qu'elle est plutôt préoccupée par l'intérêt national.

Le secrétaire général adjoint a ajouté que le Gouvernement est incapable de poursuivre sa lutte contre le terrorisme avec un ministre de l'Intérieur par intérim et dénonce le cumul des deux ministères, celui de la Justice et celui de l'Intérieur car c'est une violation explicite des normes des droits de l'homme, d'après lui.