languageالعربية

Prison de Mornaguia : Des services informatisés sont à la disposition des prisonniers

 « L’information qui a circulé concernant l’existence d’une activité interdite à l’intérieur de la prison de Mornaguia est dénuée de tout fondement ». C’est ce qu’a évoqué un communiqué publié par le porte-parole officiel de la prison de Mornaguia. Et de préciser que cette information erronée nuit aussi bien au prestige, qu’au travail et à l’intégrité des employés de la prison. « Tant cette information présente le travail prisonnier tel un service qui se vend au plus offrant »,  peut-on y lire.
Le communiqué évoque, également, que le travail au sein de la prison correctionnelle assure de multiples services aux prisonniers en utilisant des applications informatiques. Et ce, à l’instar du système informatique désigné aux visites avec isolant, le système informatique désigné aux visites sans isolant, le système informatique désigné au suivi des services ainsi que le système de sécurité qui a été mis en place le 10 juillet 2015. Ce dernier a été instauré dans le cadre de l’amélioration  des services, de la proximité et la lutte contre les transactions illicites. Les achats des prisonniers s’effectuent désormais de façon informatisée. Et ce,  selon le crédit financier des prisonniers à l’instar du système bancaire, précise-t-on.
Pour ce qui est des paquets de cigarettes, ajoute le communique, le système tolère au prisonnier un plafond d’achat ne dépassant pas 10 paquets de cigarettes par semaine. Et ce, pour éviter toute activité suspecte à l’intérieur de l’unité. Ainsi nous coupons la route à l’échange d’argent et des tickets qui représente le problème essentiel des transactions suspectes, lit-on.
Dans le cadre de la progression du système de prison, la direction Générale des Prisons et de la Correction, a ouvert plusieurs canaux de communication et a mis à la disposition du prisonnier et de sa famille un ensemble de moyens et de garanties, rapporte le communiqué. Et ce, pour qu’ils présentent leurs plaintes aussi bien au niveau de l’administration de l’unité qu’au niveau de l’administration générale. « Toute plainte évoquant une injustice quelconque subie par le prisonnier ou un membre de sa famille est immédiatement examinée et prise sérieusement en considération », lit-on.