Une nouvelle maladie génétique découverte par des médecins tunisiens
Le docteur Mohamed Denguezli, spécialiste en dermatologie et membre de l’équipe de médecins tunisiens ayant découvert une nouvelle maladie génétique à l’hôpital Farhat Hached à Sousse a indiqué lors de son intervention dans "Sbeh Ennes" de ce mercredi 12 octobre 2016 que cette découverte a permis aux médecins de savoir comment un cancer de la peau se développe et cela pourrait aider à trouver un remède.
Mohamed Denguezli a affirmé que cette découverte était le fruit d’un travail qui a duré plus de dix ans. Les choses ont commencé quand les médecins ont constaté plusieurs cas de tumeurs palmo-plantaires chez plusieurs patients à Sousse. Dans certains cas, ces tumeurs disparaissent sans aucun traitement et dans d’autres elles se transforment en cancer de la peau.
La collaboration avec le laboratoire d’analyses génétiques de l’hôpital Farhat Hached et une étudiante qui élaborait une thèse a permis de découvrir cette maladie. L’équipe a été contrainte de solliciter l’aide d’un laboratoire de recherche à Singapour qui a accepté d’accueillir cette étudiante.
L’équipe a découvert que cette maladie est héréditaire et qu’elle n’existe pas seulement en Tunisie mais aussi en France, Etats-Unis, Roumanie, Bulgarie.
L’OMS a attribué le nom suivant à la Maladie découverte : "Carcinomes Multiples Familiaux Palmo-plantaires Autoinvolutifs".