languageالعربية

Ben Sedrine: l'indemnisation des victimes de la tyrannie reste bloquée

Sihem Ben Sedrine, président de l'Instance vérité et dignité (IVD) a expliqué ce mercredi 28 Mars 2018 lors d'une conférence de presse que plusieurs obstacles ont bloqué ses missions. Ceci a nécessité une demande de prolongation.


Ben Sedrine a expliqué que l'IVD s'est heurtée au refus de coopération de la part de plusieurs ministères, des tribunaux et même de la présidence du gouvernement. Ces derniers ont refusé d'appliquer la loi, selon la présidente de l'IVD.


Sihem Ben Sedrine, a assuré que la loi permet à l'IVD de prolonger la période de sa mission tout en expliquant les raisons à l'ARP. "Mais les députés ont transformé la séance à une occasion pour diffuser les discours de haine", a-t-elle ajouté. 


La présidente de l'IVD a assuré que 21 mille dossiers de dépassement ont été transférés au chargé du contentieux de l'Etat à la demande des victimes qui désirent la réconciliation. Les dossiers concernent le ministère de l'Intérieur pour dépassements des droits de l'homme.


Ben Sedrine a déclaré que le ministère des domaines de l'Etat a refusé de traité les dossiers. Le ministre a considéré que son ministère n'est pas concerné par les engagements inscrits à la Constitution. Le ministre rejette aussi tout ce qui concerne les indemnisations, a-t-elle estimé.