languageالعربية

INS: Augmentation des prix à la consommation en janvier 2018

L'Institut National de la Statistique a indiqué, dans un communiqué de presse, que les prix à la consommation ont augmenté de 1.1% en janvier 2018, par rapport à décembre 2017 (+0.4%).

En effet, l'INS explique que cette hausse constatée,  provient de l’augmentation des prix des carburants de 2,7% et les prix des produits alimentaires de 1,1%.
Et d'ajouter que les prix du groupe santé s’accroissent de 1.1%.

En revanche, les prix des produits d’habillement se replient en raison du début des soldes d'hiver.

Les détails:
Hausse des prix des produits alimentaires
Sur un mois, les prix des produits alimentaires augmentent nettement de 1.1% suite à la hausse des prix de la plupart des produits à l’exception des légumes frais.

Hausse des prix du transport
En janvier 2018, les prix de transport augmentent de 2.7% en raison de la révision de la tarification des carburants de 2,9%. Les prix des voitures et des pièces de rechange augmentent de 3,8%.

Hausse des prix du groupe santé
Les prix du groupe santé augmentent de 1,1% sur un mois, en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 1.1% et les prix des services ambulatoires de 1,5%.

Hausse des prix des produits manufacturés
En janvier, les prix des produits manufacturés augmentent de 1.6% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 3.8%, des produits d’entretien de 2.0% et les équipements ménagers de 1.8%.

Baisse des prix des produits d’habillement
En janvier, les prix des produits d’habillement se replient de 0,3% contre 1,3% le mois précédent en raison du début des soldes d'hiver.