Assassinat de Chokri Belaïd, cinq ans déjà…
La Tunisie commémore ce mardi 6 février 2018, le cinquième anniversaire de l’Assassinat du militant et de l’ex-secrétaire général du parti Al Watad et coordinateur général du Front Populaire, Chokri Belaid.
Cet emblématique leader de gauche et avocat a été assassiné près de chez lui à Menzah 6 2013 aux alentours de 8h du matin. Evacué d’urgence, il a rendu l’âme à la clinique quelques minutes plus tard.
Après l’annonce de sa mort, plusieurs centaines de tunisiens se sont rassemblés devant le ministère de l’intérieur pour protester contre le laxisme du MI qui était au courant des menaces qui pesaient sur Chokri Belaïd mais il n’a pas pris les mesures nécessaires pour le protéger.
Le chef du gouvernement à l’époque, Hamadi Jebali a annoncé sa démission et il a été remplacé par Ali Laârayedh. Parallèlement, plusieurs manifestations et rassemblements ont eu lieu dans plusieurs régions, appelant au départ de la Troïka et à la poursuite des responsables de cet assassinat.
Une enquête a été ouverte sur la mort de Chokri Belaïd mais ce processus n’a pas encore débouché sur une vérité juridique. Par ailleurs, si les commanditaires de l’assassinat ne sont toujours pas connus, Chokri Belaïd est devenu un symbole de résistance et de parole libre.