Rentrée scolaire: réunion entre N.Jalloul et Y.Chahed
D’après la page officielle de la présidence du gouvernement sur Facebook, le chef du gouvernement, Youssef Chahed a rencontré aujourd’hui matin, 14 septembre 2016, le ministre de l’éducation Neji Jalloul.
Cette rencontre a eu pour objet, la rentrée scolaire et les moyens déployés par le ministère de l’éducation pour assurer le démarrage de la nouvelle année scolaire dans les meilleures conditions.
Jalloul dit par ailleurs que le ministère de l’Enseignement est parvenu à trouver des solutions et des accords avec les syndicats de l'Enseignement.
Il a ajouté que certains dossiers qui concernent l’enseignement primaire et qui ont récemment été réglés, trainaient depuis les régimes précédents. Il a toutefois rassuré que le règlement de ces dossiers est à même d’assurer une rentrée scolaire réussie.
Il est à noter que pour la rentrée scolaire 2016-2017, 1 093 000 élèves sont inscrits aux écoles primaires. Les collèges et les lycées secondaires comptent 911 000 élèves.
En outre, et concernant le problème de surcharge des classes, enregistré dans les écoles qui se trouvent dans les zones urbaines et les régions de la côte, le ministre de l’Enseignement considère que ceci est dû au phénomène d’exode qu’a connu le pays surtout après la révolution.
Il a noté que le nombre des élèves, selon la moyenne nationale, est de 18 élèves par classe.
Le ministre de l’Enseignement, Néji Jalloul, assure l’application du nouvel horaire scolaire. Ce dernier implique le système de la séance unique dans les 600 écoles qui se trouvent à l’intérieur du pays.
Jalloul ajoute que 32 nouvelles écoles primaires ont ouvert leurs portes. La construction de ces dernières a coûté 9 millions de dinars. Ainsi l’on compte 4597 écoles sur tout le territoire.