languageالعربية

Ouverture du procès de l'attentat du Nouvel An à Istanbul

Un tribunal turc commence à juger ce lundi 11 décembre 2017 l'auteur présumé de l'attentat contre une discothèque d'Istanbul dans la nuit du Nouvel An 2017 qui a fait 39 morts, pour plupart des touristes étrangers, et choqué la Turquie.

Abdulkadir Masharipov, un Ouzbek qui a avoué avoir commis cette attaque revendiquée par le groupe Daech, comparaîtra avec 56 complices présumés lors d'un procès hors du commun qui se tiendra à Silivri, à la lisière d'Istanbul.

Le procureur général d'Istanbul a requis 40 fois la prison à vie contre Masharipov, âgé de 34 ans au moment de l'attaque. Il est accusé notamment d'"homicides volontaires" et de "tentative de renversement de l'ordre constitutionnel".

L'une de ses épouses, Zarina Nurullayeva, figure parmi les 56 autres personnes nommées dans l'acte d'accusation. La plupart sont en détention préventive.

Le procès s'ouvre près d'un an après cette attaque qui a ébranlé un pays qui espérait tourner la page d'une année 2016 traumatisante, marquée par une vague sans précédent d'attentats et une tentative de putsch.

Pour nombre d'observateurs, la capture de Masharipov a permis aux autorités turques de remonter la piste et de démanteler plusieurs cellules de Daech. La Turquie n'a été frappée par aucun attentat majeur depuis l'attaque contre la discothèque.

Il s'agit du premier attentat revendiqué de façon directe par Daech, même si Ankara lui a imputé d'autres attaques, notamment celle contre l'aéroport Atatürk d'Istanbul en juin 2016 (46 morts).