L'histoire d'un terroriste dont le père est mort en voulant le sauver
Les premières investigations dans l'affaire du terroriste tunisien Anouar Bayoudh, fils du Colonel Major Fathi Bayoudh décédé dernièrement en Turquie, ont montré que le terroriste avait rejoint les rangs de Daech en Irak et reçu des entrainements dans la ville de Moussel.
Le terroriste avait voyagé de la Tunisie vers la Suisse le 8 novembre 2015, où il avait été rejoint par son épouse venue de France avant de partir ensemble vers la Turquie rejoindre les rangs de l'organisation terroriste. Des contrebandiers leur ont permis de franchir les frontières turques et de rallier l'Irak et la ville de Moussel contrôlée par l'organisation terroriste.
Après un séjour à Moussel, il a été fait prisonnier pour un mois durant lequel il a pu observer les atrocités commises par les terroristes ayant rejoint Daech. En voulant quitter leurs rangs, Anouar a été empêché et s'est vu contraint de contacter son père qui a œuvré pour le libérer et le ramener en Tunisie.
Une opération a été menée conjointement avec les autorités turques pour le libérer des mains de Daech et le ramener sur le sol turc en passant par la Syrie. Il avait été livré à la Turquie dans la journée du 18 juin où il avait été arrêté avec sa compagne avant d'être extradés en Tunisie sur une décision judiciaire.
L'enquête se poursuit pour découvrir le reste des détails...
Notons que Anouar Bayoudh a été recruté par un imam d'une mosquée à la Cité Ennasr à Tunis. L'imam en question avait été arrêté une première fois en 2014 et congédié de son poste avant d'être libéré sur une décision du juge d'instruction. Il avait par la suite créé une association qui lui servait au recrutement des jeunes avant d'être arrêté et libéré une deuxième fois.