languageالعربية

Une réunion entre des dirigeants de Nidaa Tounes avec l’armée libyenne

L’édition électronique du journal libyen "Al Marsad Al Yawm" a publié des photos de l’une des réunions secrètes ayant regroupé des dirigeants de Nidaa Tounes et une délégation du commandement général de l’armée libyenne conduite par le colonel, Ahmed  Al Mesmari.

Une source libyenne a indiqué que cette réunion s’est déroulée à Sfax, en présence du consul libyen, Bahloul Essid. La même source a refusé, en revanche, de dévoiler les noms d’autres personnalités ayant participé à cette réunion. 

D’après le journal libyen, la réunion a eu lieu avant le mois de Ramadan, probablement entre avril et mai 2017 et que la délégation de Nidaa Tounes était conduite par le président exécutif du parti Hafedh Caid Essebsi qui était accompagné de Borhène Besaies et des membres du bureau juridique du parti et d’autres dirigeants.

Le journal affirmé également que la réunion est censée coordonner les efforts entre les forces armées libyennes et Nidaa Tounes pour la lutte antiterroriste, notamment en matière de renseignements sur les personnalités terroristes actives dans les deux pays. La partie tunisienne a fourni des informations importantes sur les mouvements des figures du terrorisme libyennes sur les territoires tunisiens sans toutefois donner des précisions sur leurs identités.

Les deux parties ont convenu de créer une salle d’opération sécuritaire conjointe qui a entamé déjà son travail. La réunion a eu pour objet également, les activités qataries en Libye, les relations de Abdelhakim Belhaj avec des parties tunisiennes dont notamment l’homme d’affaires, Chafik Jarraya.

Le journal a souligné que le colonel, Ahmed  Al Mesmari a visité la Tunisie récemment à trois reprises pour rencontrer des personnalités sécuritaires et politiques ainsi que des journalistes, députés et des hommes d’affaires influents. Notons que les dirigeants de Nidaa Tounes ont refusé de donner des prévisions sur la teneur de ces réunions.