languageالعربية

Madouri: 'Notre priorité, un logement décent pour tous'

Lors de l'ouverture de la cinquième session ordinaire du comité technique spécial de la fonction publique, les collectivités locales et la décentralisation, le chef du gouvernement, Kamel Madouri, a souligné que la politique gouvernementale en matière d'habitat constitue un pilier de la stratégie sociale et participative de l'État, visant à garantir un logement décent pour tous,  conformément aux engagements internationaux.

Il a indiqué que cette politique a permis de lancer plusieurs projets pour répondre aux besoins des populations à faible ou moyen revenus et des travailleurs précaires, en développant des mécanismes de financement via les banques, les fonds publics et divers programmes.

7244 logements précaires remplacés par des habitations modernes

Dans ce cadre, le programme social de logement, initié en 2012, a permis, au premier semestre 2024, de remplacer 7244 logements précaires par des habitations neuves, rénovées ou agrandies, sur un total de 9530 interventions. En parallèle, 4002 unités de logement social ont été livrées et 3246 autres sont en cours de réalisation.

Un projet médical intégré à Kairouan

Le chef du gouvernement a, également, évoqué le projet de la "Cité médicale des Aghlabides" à Kairouan; un modèle d'urbanisme intégré qui comprendra des infrastructures hospitalières, des universités, des complexes industriels médicaux, des espaces résidentiels et culturels, ainsi que des installations pour les énergies renouvelables et la gestion des déchets.

Ce projet vise à stimuler l'économie et à créer des emplois dans les régions du Centre et du Sud-ouest.