languageالعربية

Une ville 'intelligente' de l’automobile...

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a présidé, ce mardi 3 décembre 2024, la première réunion du groupe de travail chargé de réaliser le projet de la "Taskforce "Automotive Smart City.

La rencontre a notamment réuni  la cheffe de cabinet Afef Chachi, la présidente de l'Association tunisienne des fabricants de composants automobiles, Mariem Elloumi, des représentants des ministères des Finances, de l’Économie et de la Formation professionnelle, ainsi que des experts de l’Agence allemande de coopération internationale.

Lors de la réunion, un exposé a été présenté sur les grandes orientations du secteur des composants automobiles et sur les infrastructures industrielles et technologiques disponibles.

La ministre a souligné que la Tunisie est un leader dans ce domaine, avec un tissu industriel composé d'entreprises de renommée mondiale et une main-d'œuvre qualifiée. Elle a, également, insisté sur l’importance de renforcer la compétitivité tunisienne, en développant des infrastructures adaptées aux besoins du secteur.

Actuellement, environ 300 entreprises industrielles opèrent dans ce secteur, dont plus de la moitié à participation étrangère. Ces entreprises génèrent environ 100 000 emplois avec un taux d’intégration de 38% et le secteur a réalisé une production de 8 milliards de dinars et des exportations de 7,5 milliards de dinars.

Les prochaines étapes visent à attirer davantage d’investissements, notamment dans les véhicules électriques et intelligents, à transformer la Tunisie en une plateforme industrielle spécialisée pour le marché africain et à doubler les exportations ainsi que les opportunités d’emploi, d’ici 2027.