CEPEX: Accord avec le ''Réseau des Tunisiens Canadiens d'affaires''
Le président du Réseau des Tunisiens Canadiens d'Affaires (RTCA), Walid Siala, et le directeur général du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), Mourad Ben Hassen, ont paraphé, ce vendredi 26 avril, un accord de partenariat.
Dans une déclaration à Mosaïque FM, Siala a souligné que le réseau, composé de sept parties prenantes, s'engage activement à organiser des rencontres entre les hommes d'affaires et les compétences tuniso-canadiennes dans les domaines économiques et la coopération scientifique entre les centres de recherche universitaires des deux pays. Ces efforts ont été mis en lumière, lors de la troisième rencontre du CEPEX intitulée "Le marché canadien : quelles opportunités d'exportation pour la Tunisie ?".
Il a, également, insisté sur le fait que faciliter la coopération entre les deux pays va au-delà des partenariats avec des institutions privées, puisque cela inclut, également, les institutions publiques tunisiennes et canadiennes et ce, dans le cadre de partenariats coordonnés avec l'ambassade de Tunisie au Canada.
Il a souligné aussi que le réseau, dans son rôle d'intermédiaire entre les deux groupes, vise à apporter une meilleure compréhension des aspects économiques et à mettre en évidence les différences entre le marché tunisien et celui canadien, où la demande est axée principalement sur des secteurs innovants, tels que les technologies de l'information et de la communication.
Enfin, il a précisé que l'objectif principal du réseau n'est pas de promouvoir l'émigration des compétences tunisiennes vers le Canada, mais plutôt d'exporter les expertises, pour attirer des partenaires canadiens vers les institutions tunisiennes ou d'attirer les investisseurs canadiens vers la Tunisie.