languageالعربية

A 226 dinars le gramme...l'or se raréfie à sa 'saison des cadeaux'

Les bijouteries connaissent une croissance d'activité, pendant la deuxième moitié du mois de Ramadan, malgré une baisse évidente, par rapport aux années précédentes.

C'est que les deux dernières semaines du mois saint, notamment les 14ème et 26ème jours, constituent, selon les uns en Tunisie, une occasion pour les demandes en mariage, la célébration de fiançailles ou de contrats traditionnels de mariages (à la mosquée puis déplacement du notaire chez la future mariée) ou encore l'offre à la fiancée de cadeaux, la plupart du temps rehaussés par un bijou -ou plus-, au cours de petites soirées familiales restreintes. Des "visites" appelées "moussem" (saison), en référence en l'occurrence au Ramadan qui est la plus importante occasion de l'année pour ces offrandes.

C'est ainsi que Hatem Ben Youssef, président de la Chambre syndicale nationale des bijoutiers, a indiqué, dans "Romdhane Ennes" de ce mardi 2 avril 2024, que la baisse de l'activité est due essentiellement à la hausse des prix qui a atteint des niveaux extrêmes, jamais enregistrés.

Il a précisé que le prix d'un gramme d'or 24 carats a atteint 226 dinars, soit une augmentation de 50 dinars par rapport à l'année dernière. De quoi désarçonner les bourses et, surtout, tempérer les ardeurs et l'élan vers les cadeaux en bijoux, de plus d'un.

Amira Jendoubi