Un musée expose la souffrance des détenus politiques
Il a été annoncé samedi 30 avril qu'un projet de réaction d'un musée de conservation de la mémoire nationale pour faire valoir le principe de la justice transitoire. Espoir et création, un clin d’oeil aux prisonniers politiques à l'initiative de l'association internationale pour le soutien des prisonniers politiques.
La présidente de l'association Saida Akermi a appelé la commission de la vérité et de la dignité à rendre justice aux prisonniers politiques qui ont transformé leur souffrance en oeuvres d'art et écrits, elle a également nié l'existence de prisonniers d'opinion ou politique en Tunisie après la révolution.
Un film documentaire sur les prisonniers politiques a également été projeté à l'avenue Habib Bourguiba par le réseau tunsiein de la justice transitionnelle et l'association internationale de soutien aux prisonniers politiques.
Le musée est un message à l'Etat tunsiien et la commisison de la vérité et dignité.
Imed Methnani,le réalisateur du film documentaire "Contre l'oubli" a affirmé pour sa part que le film relate des histoires vraies de 3 prisonniers poltiques qui ont pu malgré la rupture avec le monde extérieur pratiquer une activité artistique.
Hamida Ajengui, une prisonnière politique du courant islamiste et l'une des vedettes du film est revenu au micro de Habib Wadhen sur son expérience. Elle a en outre affirmé que les lettres qu'elle recevait en prison lui ont donné de l'espoir.