languageالعربية

Saïed: Chaque pays doit avoir sa souveraineté sur ses richesses

Le président de la République, Kais Saïed, a indiqué, dans une déclaration accordée à la chaîne Al Watania, que chaque pays doit avoir l'entière souveraineté sur ses richesses, conformément aux résolutions de l'Assemblée générale des Nations-Unies.

Le chef de l'Etat a souligné que sa participation au 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de Gaz à Alger, s'inscrit dans le cadre de la politique tunisienne visant à consolider les relations spéciales avec l'Algérie. "On ne peut parler que de relations stratégiques entre la Tunisie et l'Algérie qui ont une histoire commune et affichent la même volonté d'aller ensemble de l'avant", a-t-il ajouté.

Saïed a, également, indiqué qu'il a abordé avec la partie algérienne les moyens de relancer des projets algériens bloqués en Tunisie. "Des Tunisiens sont à l'origine de ce blocage. Ce sont des lobbies qui se cachent derrière un rideau et qui veulent s'emparer des richesses du peuple tunisien (...) Ils vont en assumer les conséquences", a-t-il dit.
 
Sur un autre plan, le président de la République a déclaré qu'il a abordé avec son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, la cause palestinienne et le droit du peuple palestinien à établir son Etat souverain avec Al Qods pour capitale.