languageالعربية

Rentrée scolaire: Le ministère du Transport met le paquet...

Dans le cadre d'une préparation optimale pour la rentrée scolaire et universitaire 2023-2024, le ministère du transport, en coordination avec les compagnies de transport nationales et régionales de transport, a mis en place un programme de qui vise à améliorer l'offre pour répondre à la demande croissante et assurer des dessertes continues, dans les meilleures conditions possibles, tout au long de la nouvelle année scolaire et universitaire, en renforçant les liaisons avec les établissements et en préservant la régularité des dessertes.

En effet, les élèves et les étudiants représentent environ 46 % du total des voyageurs, estimés à 570 millions (au cours des cinq dernières années). Le nombre des élèves et des étudiants passagers devrait atteindre 269 millions, pendant la saison scolaire 2023-2024, contre 266 millions de voyageurs hors saison, soit environ 1% de croissance.

Le nombre d'abonnements scolaires et universitaires sur les lignes nationales et régionales devrait atteindre environ 353 mille abonnés, contre environ 340 mille, l'année scolaire écoulée, soit une hausse d'environ 3%. Ils devraient être transportés par 1666 bus qui leur sont dédiés, sur les 2755 bus du total du parc qui n'était que de 2606, l'année dernière soit environ 6% de développement.

Au niveau de la compagnie de transport Tunisie (TRANSTU), 120 bus de transport scolaire et universitaire devraient être attribués. La flotte totale de bus devrait évoluer positivement, lors de la rentrée scolaire 2023-2024, pour atteindre 533 véhicules, contre 450, l'année dernière, après la réception de 122 bus d'occasion, à la fin du mois d'août 2023. 45 autres seront, par ailleurs, réhabilités. Le nombre total des véhicules devrait dépasser les 700, avec l'arrivée du deuxième lot (187unités) de bus français d'occasion, au cours du mois d'octobre.

Au niveau de la Société nationale des Chemins de fer tunisiens (SNCFT), 20 trains sont programmés pour la ligne "A" (Tunis - banlieue sud) et 9 pour le réseau Métro du Sahel. La capacité d'accueil d'un train est de 852 passagers et  la  capacité de la flotte a augmenté de 75 %,  l'année dernière et devrait atteindre 76%, pendant cette année scolaire.