languageالعربية

Saïed se penche sur la situation de Tunisair

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, ce vendredi 30 juin 2023, au palais de Carthage, le ministre du Transports, Rabia El Majidi, qui était accompagné par le PDG de Tunisair,  Khaled Chelli.

L'entretien a porté sur le programme de redressement de cet établissement public qui a été, pendant de nombreuses années, l'un des fleurons des sociétés nationales, avant que la corruption et les mauvaises gestions ne le ravagent, comme de nombreuses autres institutions, a précisé un communiqué de la présidence de la République.

Le président de la République a ainsi souligné la nécessité pour Tunisair de retrouver son lustre et d'éliminer les raisons qui ont conduit à son déclin, tout en faisant assumer l'entière responsabilité à ceux qui ont voulu et veulent encore la mettre en faillite, comme cela s'est produit avec un certain nombre des institutions et établissements publics.

Kais Saïed a, également, souligné que "le ciel que nous voulons, doit être ouvert aux avions tunisiens, pour ne pas être sillonné par uniquement les "autres" appareils qui ne laisseraient pas de place pour les nôtres", précise le communiqué.

Le Chef de l'Etat a aussi évoqué la nécessité d'améliorer les services au sol et à bord des avions, rappelant que, pendant des années après sa création, Tunisair a été à l'avant-garde des compagnies aériennes internationales.

La réunion a, également, traité de l'importance de renouveler la flotte d'avions de Tunisair et de mettre en place un programme d'acquisition d'appareils neufs et un plan de travail pour la vente des avions stationnés dans les aéroports ou la vente de leurs pièces de rechange, s'ils ne sont plus utilisables.

D'autre part, le président de la République a recommandé le plein encadrement des pèlerins à leur retour au pays, après avoir accompli les rituels du Hajj.