Baignade interdite dans 29 plages
Le directeur générale au sein Direction de l'hygiène du milieu et de la protection de l'environnement, Samir Ouerghemmi, a expliqué, ce mercredi, lors de son passage dans "Le Mag" sur les ondes de Mosaïque FM, que les analyses sont effectuées pour prévenir des plages impropres à la baignade.
Des équipes travaillent selon un réseau national de surveillance de la qualité de l'eau de mer. 539 points de contrôle fixes concernent les plages les plus fréquentés. Les équipes cherchent l'origine de pollution si elle existe. Les prélèvements sont effectués périodiquement à partir du mois de janvier. Au mois de mai les prélèvements sont intensifiés.
Les résultats prouvent que 71% des plages ont une bonne, voire une excellente qualité de l'eau. Les mêmes analyses ont prouvé que 29 plages situées dans cinq régions du pays sont impropres à la baignade. Au gouvernorat de Tunis, il y a quatre plages: Entre la Marsa, Gammarth et la plage de Raoued, en face de l'avenue Calvino, l'avenue Fattouma Bourguiba, et Bach hamba à la Goulette.
Au gouvernorat de Ben Arous, il y a 16 points: 100 mètres au sud de Chott Marouane, en face de la centrale thermique à Radès, face à la caserne de la Protection civile de Radès, 100 mètres au nord du versant de l'oued Méliane et 100 mètres au sud de ce oued, face au versant de oued Maizette Ezzahra, le versant de l'oued Boukhamsa Ezzahra, en face du Casino de Hammam-Lif En face de la rue Salammbô – Hammam Lif. En face de la rue Habib Thameur et Aziza Othmana – Hammam Lif L’ancien point de déversement des eaux usées à chabia – Hammam Lif et face à l'hôtel Caraïbes à Borj Cédria
Gouvernorat de Bizerte: Baali – Menzel Jemil, Sidi Hachani – Menzel Abderrahmane, Le port de pêche – Menzel Abderrahmane, Canal 1 et 2 – Zarzouna.
Gouvernorat de Sousse: Port de Sousse
Gouvernorat de Gabès: la rive droite du canal de la ville de Gabès, la plage Essalam – Gabès ville, l’ancien point du déversement d’Oued El Kdim à Gabès ville
Il s'agit de points qui sont interdits à la baignade depuis plusieurs années dans la majorité des cas. Les autorités concernées sont informées et sont priées de faire le nécessaire pour que les citoyens évitent les plages.