Pollution: Manifestation devant le ministère de l’Industrie
Des activistes dans le domaine environnemental au gouvernorat de Gabès ont organisé, ce lundi 5 juin 2023, un sit-in devant le siège du ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie contre ce qu’ils considèrent comme un recul du ministère d’appliquer une décision prise en 2017 pour démanteler les unités polluantes et les faire sortir des zones urbaines.
Selon Kheireddine Debbia, membre de la campagne stop pollution, ce mouvement sera annuel à l’occasion de la journée internationale de l’environnement.
Pour rappel, en 2017, le gouvernement Chahed a décidé de démanteler les unités polluantes dans un pas visant à stopper la pollution à Gabès et qui a détruit la mer, les oasis et la santé des riverains, a-t-il rappelé.
Il a exprimé sa solidarité avec les autres régions qui souffrent de «crimes environnementaux» comme le bassin minier, Agareb et Sidi Hassine. Il a considéré que tout ce qui est fait par le ministère de l’Environnement n’est qu’un folklore, selon ses estimations.
Il a ajouté que les citoyens attendent des stratégies claires et des solutions urgentes au problème chronique et pas uniquement des campagnes de propreté et des slogans avec des dépenses sans aucune utilité. La situation environnementale est catastrophique et les défis climatiques sont grands. En contrepartie, il n’y a pas de stratégie ou de vision de l’avenir, a-t-il conclu.